Solution ARZAK
La gestion des achats, Stocks & Immobilisations


 

 

ARZAK, pour être accompagné au quotidien par des solutions innovantes et performantes, pour un fonctionnement optimum face aux évolutions impactant votre activité, intégrant naturellement les éléments spécifiques
ARZAK, une solution fondée sur l’alliance des technologies de l’information et des expertises métiers. Une solution flexible, adaptée selon la taille de votre organisation.

Arzak est un logiciel spécifique à la gestion des achats, des immobilisations, des projets et des stocks.
Il est constitué d’un ensemble de modules intégrés basés  sur un puissant moteur de  paramétrage, offrant  à l’entreprise une gestion performante de ses processus métier
Arzak peut  s’interfacer facilement avec  d’autres logiciels, à savoir la comptabilité financière et la gestion du patrimoine

 

 

Etude prévisionnelle des achats

Expression des besoins par unité fonctionnelle, par rubrique, par mois, trimestre ou année 
Approbation des besoins par les responsables hiérarchiques via le workflow de validation
Centralisation des besoins de toutes les unités fonctionnelles par rubrique
Approbation des besoins prévisionnels par la direction de contrôle de gestion
Suivi de la réalisation des besoins de l’année en cours
Mise à jour de l’étude prévisionnelle des achats en cours d’année
​​​​​​ Suivi des besoins globaux et par unité fonctionnelle

 



Gestion budgétaire

  Gestion du budget d’exploitation et du budget d’investissement
  Gestion des budgets annuels et pluriannuels
  Mise à jour des engagements et des réalisations sans passer par les modules achats et/ou gestion des projets
  Mise à jour par les engagements et les réalisations provenant des modules achats et/ou gestion des projets via les contrats de marchés, les décomptes provisoires & définitifs et les contrats d’abonnement
  Transfert inter rubriques budgétaires
  Suivi des prévisions et des réalisations budgétaire par rubrique, par structure, par unité responsable et par projet
  Mise à jour périodique et actualisation du budget en fonction des besoins d’exploitation ou d’investissement de l’entreprise
  Suivi des soldes et actualisation budgétaires en temps réel par des états ou des visualisations graphiques



Gestion des consultations et des appels d’offres

  Paramétrage complet du processus de l’appel d’offre
  Planification de toutes les actions en tenant compte des délais impartis : date de remise des offres, date d’ouverture des plis, date de réunion de la commission des marchés, date de clôture du dossier …
  Conformité à la réglementation qui régit les marchés publics
  Lancement des avis d’appels d’offres et consultations
  Gestion de toutes les étapes d’un marché ou d’une consultation depuis la préparation de l’avis à la concrétisation de l’achat
  Suivi des réceptions des offres et des consultations
  Gestion des correspondances avec les fournisseurs, des commissions de dépouillement et des natures des marchés
  Gestion du dossier d’achat : élaboration du dossier d’achat, gestion de tous les documents, réception et saisie des offres, dépouillement technique et financier, choix et avis des fournisseurs retenus
  Edition des rapports de dépouillement et des états d’avancement des marchés en cours
  Gestion des notifications fournisseurs 
  Gestion des contrats, des avenants et des garanties

Gestion des achats
 

  Référentiel commun
  Référentiel spécifique
Organigramme
Codes BDM
Formes juridiques
Activités fournisseurs, etc.
  Gestion des factures d’achat et des réalisations budgétaires
  Gestion des sorties et des consommations
  Génération des factures d’achat et des rapports
  Intégration des factures, des bons de livraison et des notes d’achat dans la comptabilité
Gestion des importations
 
  Prise en charge des formalités bancaires et douanières
  Suivi des dossiers d’importations depuis leur création jusqu’à la livraison
  Gestion des dossiers de dédouanement
  Gestion des frais d’import : droits de douane, frais d’approches, frais de transit, frais d’acconage, frais de manutention, …
Gestion des engagements
 
  Gestion des contrats
  Gestion des commandes
  Gestion des abonnements
  Affectation des dossiers d’achat
  Gestion des relances
  Prise en charge des suspensions, des mises en demeures et des mises à disposition
  Suivi des cautions, retards et litiges
 

Gestion des immobilisations

 

Gestion des fournisseurs, bâtiments et bureaux, marques, nature d’exploitation, nature de propriété, motifs des prélèvements, acquéreurs, types caractéristiques, emplacements, lieux, etc
  Gestion des immobilisations simples ou composées 
  Création automatique de la fiche immobilisation à partir des bons de livraisons ou de la gestion des projets, 
  Génération automatique des codes à barre
  Calcul de l’amortissement
  Gestion des prélèvements, transferts, cessions, restitutions prélèvements, mise hors exploitation, réparation, etc.
  Traçabilité 
  Gestion des inventaires manuelle ou par terminaux portables 
  Intégration avec les modules achats, gestion des projets et comptabilité financière

 

Gestion des projets et marchés

 

Gestion de divers types de projet : industriel, agricole, technique, travaux publics, télécommunications, informatique, construction de bâtiment, construction d’engins et tout autre service basé sur une démarche de réalisation progressive 
  Gestion des délais de réalisation par tâche et par ouvrage
  Gestion des fournisseurs, des membres de groupements et des sous-traitants
  Gestion des lots, des ouvrages, des tâches et des articles
  Gestion des ressources humaines par domaine de compétence
  Gestion des ressources matérielles par usage
  Gestion des contrats et des avenants

 

  Gestion des garanties : cautions bancaires et retenues sur les décomptes 
  Gestion des décomptes provisoires et définitifs
  Gestion des factures des travaux en extra
  Gestion des réunions de travail, des correspondances, des suspensions, des livrables, des comptes rendus, etc.
  Suivi des réalisations en termes de délais et de coûts, par lot, par tâche et/ou par ouvrage
  Moteur de workflow intégré
  Interfaçage avec une solution GED 
  Intégration avec les modules appels d’offres, comptabilité, trésorerie, immobilisations et suivi financier des projets

 


Gestion des stocks

  Gestion des réceptions quantitatives
  Génération des états de suivi et d’analyse
  Gestion des entrées en stock 
  Gestion des sorties de stock
  Gestion des transferts inter magasins
  Workflow de validation intégrée
 ​​​​​ Traçabilité des intervenants
 ​​​​​ Suivi situation du stock : stocks physique, en cours d’achat, en commande, etc
 ​​​​​ Gestion des inventaires
 ​​​​​ Réajustement des stocks
 ​​​​ Fiche de suivi par article

Gestion de la maintenance

Il est constitué d’un ensemble de modules intégrés basés  sur un puissant moteur de  paramétrage, offrant  à l’entreprise une gestion performante de ses processus métier.

Gestion Administrative du
Parc mobile

Gestion de la maintenance
du parc mobile

Gestion de la maintenance
du materiel fixe

 



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